Fonctions programme - Actionneur
Avant de débuter ce chapitre, nous vous recommandons de consulter l'article : Gestion Entrées / Sorties
Il existe deux modes d'étapes de contrôle d'actionneur : Controler les sorties digitales et controler les sorties analogiques.
Les sorties digitales
Ces sorties se rapportent aux composants à 2 états : ON/OFF, ouvert/fermé, marche/arrêt, ...
Cliquez sur le bouton "choisir/modifier" dans les paramètres de l'étape. La fenêtre qui s'affiche liste les sorties digitales disponibles. Les boutons ronds qui matérialisent ces sorties digitales vous permettent de choisir parmi 3 actions celle à appliquer sur chaque sortie :
- ON pour l'activer
- OFF pour la désactiver
- = pour la laisser inchangée (identique à sa valeur en sortie de l'étape précédente).
Deux boutons vous permettent de basculer toutes les sorties à OFF, ou bien de rétablir l'ensemble à un état inchangé.
Vous retrouvez à droite de chaque identifiant de sortie son libellé personnalisé que vous avez éventuellement renseigné dans la partie Gestion Entrées / Sorties.
Une fois votre action sur la/les sortie(s) digitale(s) configurées, appuyez sur "Valider" pour confirmer vos changements et fermer la fenêtre.
Les sorties analogiques
Ces sorties concernent les composants fonctionnant avec des valeurs numériques : une température, une pression, une quantité, ...
Contrairement au pilotage de sorties digitales, le pilotage de sorties analogiques ne permet que d'interagir sur une seule sortie au sein d'une même étape. Deux paramètres sont à compléter, à savoir le numéro de la sortie concernée et la valeur à appliquer.
Une fois votre action sur la sortie analogique configurée, appuyez sur "Valider" pour confirmer vos changements.
Note : Afin de piloter vos sorties physiques (et non les sorties simulées), assurez-vous d'être en mode de contrôle : Robot réel